http://www.renartleveille.com Mon, 24 Aug 2015 20:17:40 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.1.7 Le cancer boursier http://www.renartleveille.com/cancer-boursier/ http://www.renartleveille.com/cancer-boursier/#comments Mon, 24 Aug 2015 18:00:31 +0000 http://www.renartleveille.com/?p=7050151 Continuer la lecture ]]> cancer boursier

À mon sens, faire des profits pour pouvoir payer ses employés, ça devrait suffire pour juger de la santé d’une entreprise, mais c’est la spéculation autour d’elle qui prime (pour les entreprises cotées en bourse). C’est comme si on jugeait de la valeur d’un être humain avec comme barème le développement ou la dormance de son cancer au lieu de ce qu’il fait de sa vie.

Les récentes mises à pied faites par l’entreprise CAE en sont un bon exemple. Malgré le fait que l’entreprise fait d’excellents profits (bénéfice net de 44,5 millions $ au dernier trimestre), elle va se débarrasser d’environ 300 travailleurs dans la prochaine année.

Pourquoi? Pour plaire aux investisseurs, pour bien s’imbriquer dans la logique boursière en dégageant 15 à 20 millions de plus annuellement en profits. Donc, il faut comprendre dans cette optique que l’entreprise réduit sciemment son utilité sociale. En effet, en décidant de se concentrer sur les investisseurs en réduisant la main d’oeuvre, l’entreprise se préoccupe moins de son rôle dans l’économie réelle (fournir des salaires qui serviront à payer ce qu’il faut pour (sur)vivre).

Oui, la spéculation a un rôle important (le cours de la bourse profite aux petits comme aux grands épargnants), mais il faut se demander si cette tendance n’est pas la rupture d’un certain équilibre, puisqu’il faut bien, au-delà de la spéculation, que les gens travaillent pour pouvoir mettre de l’argent de côté…

Et là, plus globalement, aujourd’hui, les bourses s’affolent. Si la santé économique mondiale reposait surtout sur le simple fait que les entreprises font assez de profit pour payer leurs employés (ce qui fait rouler l’économie réelle) et non sur la spéculation, je mettrais ma main au feu que nous n’en serions pas là.

Si l’économie mondiale s’effondre, ça ne sera pas la faute de tous ces anonymes qui mettent la main à la pâte tous les jours. Si l’économie mondiale s’effondre, ça sera la faute du cancer boursier…

Publicité RenART blogue

]]>
http://www.renartleveille.com/cancer-boursier/feed/ 0
Le prix de l’art http://www.renartleveille.com/prix-art/ http://www.renartleveille.com/prix-art/#comments Sat, 22 Aug 2015 17:05:04 +0000 http://www.renartleveille.com/?p=7050146 Continuer la lecture ]]> Barnett Newman

Depuis des décennies, le prix de certaines toiles de l’artiste Barnett Newman en fait sourciller plusieurs. 43 millions de dollars pour une toile presque seulement bleue, c’est matière à indignation.

Désolé, mais il faut vraiment n’avoir aucune idée de l’histoire de l’art (et du marché de l’art) pour s’émouvoir du prix de cette toile par rapport à ce qu’il y a dessus.

L’art de la peinture (et sa valeur) ne se résume pas au nombre de coups de pinceaux et de couleurs appliqué sur la toile, et encore moins à la capacité manifeste de représenter le monde physique.

Par contre, bien sûr, il est tout à fait utile de soulever qu’il y a un problème de spéculation avec l’art, mais ce problème ne concerne pas la valeur artistique des oeuvres. Et en plus, on le sait, cette spéculation ne profite pas aux artistes.

Donc, si je peux trouver le prix de cette toile exorbitant, je le trouverai de même pour, par exemple, une célèbre toile de Van Gogh qui a été achetée presque au même prix.

839px-Van_Gogh_Sunflowers_Neue_Pinakothek_8672
Pourquoi ça serait plus juste de payer des millions pour une peinture représentant des tournesols qu’une peinture abstraite, très minimaliste dans son rendu?

Si l’expression artistique est vraiment synonyme de liberté, la liberté que prend un artiste abstrait ne devrait pas jouer contre ses oeuvres sur le marché de l’art et pour l’opinion publique.

Il n’y a pas de contradiction entre le prix faramineux de cette toile de Newman et ce qu’il y a dessus, bien qu’on pense qu’en ce qui a trait à l’exécution, il y a facilité. Pourtant, quelques traits griffonnés rapidement peuvent plus émouvoir qu’un tableau hyperréaliste, dont l’artiste aura consacré des centaines d’heures.

Donc, en dehors de la spéculation, la valeur d’une oeuvre ne se calcule pas simplement aux nombres d’heures qu’a passés l’artiste à la faire. Si ça se trouve, Newman a passé beaucoup plus de temps sur son oeuvre que Van Gogh (réflexions et travail manuel inclus). Et même si ce n’est pas le cas, ça ne devrait même pas jouer dans le calcul, c’est le résultat qui compte.

Et de ne pas aimer l’art abstrait ne devrait pas tenir lieu de base analytique pour juger du bien-fondé ou non de payer un prix exorbitant pour une oeuvre de ce style.

Et d’ailleurs, je trouve assez étrange que ce soit très souvent les oeuvres de Newman qui accueillent cette indignation. Pourtant, on retrouve à des prix encore plus incroyables (plus de 100 millions) des oeuvres de Gauguin, Cézanne, Picasso et Pollock, ce dernier qui, pour les plus puritains, ne fait que lancer de la peinture sur une toile dans tous les sens…

Publicité RenART blogue

]]>
http://www.renartleveille.com/prix-art/feed/ 0
Tramer http://www.renartleveille.com/tramer/ http://www.renartleveille.com/tramer/#comments Thu, 11 Jun 2015 20:10:33 +0000 http://www.renartleveille.com/?p=7050139 Continuer la lecture ]]> Tramer C

Quelquefois, pour créer, j’aime bien me donner un défi technique. Pour cette création, je voulais travailler avec le damier et une trame composée de la répétition d’un carré, ce qui me semblait un bon point de départ pour une oeuvre abstraite. L’autre défi, c’était d’aller au-delà de l’aspect très graphique de ces éléments pour en faire une oeuvre lyrique, où l’entrecroisement des trames et les différentes échelles donneraient un résultat quasi organique.

Le problème que j’ai rencontré, c’est que ces trames tendaient à aplatir la composition, malgré la variété des déformations. C’est pourquoi j’ai décidé d’utiliser la 3D pour créer une sphère, question d’ajouter de la profondeur. J’aurais pu créer un cube, mais j’aimais bien cette idée d’ajouter de la rondeur dans cet univers très carré. Et j’ai continué sur cette lancée en ajoutant une grande ligne courbe violacée, avec comme point final des pixels noirs, réaffirmant vigoureusement cette frontalité que j’avais tenté de fuir…

 

https://www.etsy.com/ca-fr/listing/236750822/tramer-sur-papier-photo

]]>
http://www.renartleveille.com/tramer/feed/ 0
Totem http://www.renartleveille.com/totem/ http://www.renartleveille.com/totem/#comments Thu, 11 Jun 2015 20:08:12 +0000 http://www.renartleveille.com/?p=7050136 Continuer la lecture ]]> Totem C
Avec cette oeuvre, je me suis amusé à jouer le jeu de l’apparition, ce jeu qui consiste à voir une représentation dans une abstraction. C’est pourquoi j’ai ajouté à ma composition l’image répétée d’une plume, puisque je voyais un oiseau au sol s’y détailler, quelque chose entre un coq et un aigle, question d’encore plus le signifier. Ce qui fait que cette oeuvre abstraite flirte avec la représentation, par la bande.

Je me suis aussi amusé à jouer avec l’aspect ludique du crayonné et la précision graphique des lignes claires et des répétitions de motifs, pour casser la dynamique trop floue qui caractérisait le début du travail de création, et pour ajouter de la profondeur et du contraste.

https://www.etsy.com/ca-fr/listing/235169970/totem-sur-papier-photo

]]>
http://www.renartleveille.com/totem/feed/ 0
Anatomie http://www.renartleveille.com/anatomie/ http://www.renartleveille.com/anatomie/#comments Fri, 22 May 2015 20:47:27 +0000 http://www.renartleveille.com/?p=7050133 Continuer la lecture ]]> Nouvel ajout dans ma galerie :

« Le titre de cette oeuvre s’inspire directement de ce qui a servi à sa réalisation. En effet, ce que l’on peut voir sur ce tableau est principalement des images en lien avec l’anatomie : squelettes, systèmes musculaires, nerveux, etc. L’idée, c’était d’en faire un tableau abstrait tout en gardant une subtile trace de représentation. Pour ce qui est des lignes bleu clair, c’est un accident qui s’est produit lors d’une manipulation que j’ai simplement amplifié et organisé, question d’ajouter du contraste à cette composition sombre. »

Anatomie C

]]>
http://www.renartleveille.com/anatomie/feed/ 0
Territoires et tourbillons http://www.renartleveille.com/territoires-et-tourbillons/ http://www.renartleveille.com/territoires-et-tourbillons/#comments Tue, 19 May 2015 19:02:02 +0000 http://www.renartleveille.com/?p=7050130

Territoires et tourbillons CNouvelle oeuvre, ma plus récente d’ailleurs, ajoutée dans ma boutique :

https://www.etsy.com/…/territoires-et-tourbillons-sur-papier

]]>
http://www.renartleveille.com/territoires-et-tourbillons/feed/ 0
Ma boutique d’art en ligne! http://www.renartleveille.com/ma-boutique-dart-en-ligne/ http://www.renartleveille.com/ma-boutique-dart-en-ligne/#comments Thu, 14 May 2015 17:11:25 +0000 http://www.renartleveille.com/?p=7050128 Continuer la lecture ]]> Voilà, c’est fait! Ma boutique d’art est en ligne!

Donc, je vous invite à aller reluquer les oeuvres, j’ai même rédigé de courts textes pour chaque tableau, et un texte de présentation, où je parle de ma démarche. Pour l’instant, il n’y en a que trois, mais je vais en ajouter assez régulièrement, j’en ai encore plein à ajouter, alors c’est à suivre!

https://www.etsy.com/ca-fr/shop/RenARTleveille

]]>
http://www.renartleveille.com/ma-boutique-dart-en-ligne/feed/ 0
Mon point final sur Sugar Sammy http://www.renartleveille.com/sugar-sammy/ http://www.renartleveille.com/sugar-sammy/#comments Wed, 26 Nov 2014 17:51:27 +0000 http://www.renartleveille.com/?p=1129991 Continuer la lecture ]]> J’ai bien entendu ceux qui défendent Sugar Sammy. Je ne répondrai pas au relativisme, ni à ceux qui prêchent le silence pour ne pas lui donner de la pub, ni à ceux qui se foutent du fait français.

Je vais réserver mes mots pour ceux qui se plaisent à comparer ce qu’il fait avec d’autres humoristes, comme Yvon Deschamps ou Jean-Marc Parent, et à ceux qui traitent les défenseurs du fait français d’ayatollahs, comme Lise Ravary.

Yvon Deschamps

On comparait le sketch « Nigger Black » d’Yvon Deschamps à la dernière pub de Sugar Sammy. Ce à quoi je réponds que Deschamps voulait pointer le racisme et le dénoncer avec son numéro. Sugar Sammy nargue les défenseurs du fait français et dénonce la loi 101 avec sa pub. Le premier à un regard positif sur son sujet, le second, négatif.

Jean-Marc Parent

J’entendais Gilbert Rozon pérorer à propos des réactions négatives envers la pub de Sugar Sammy en disant que cela était du politiquement correct. Il la comparait au numéro de l’handicapé de Jean-Marc Parent, en ajoutant surtout qu’il y avait eu des plaintes.

Jean-Marc Parent a un regard tendre sur son sujet. Il ne riait pas de handicapés. En effet, ceux qui ont été outrés par ça étaient pris dans le politiquement correct. Est-ce que Sugar Sammy a un regard tendre sur la question du fait français? Non, il rit méchamment de ceux qui l’ont à coeur.

Les ayatollahs

Lise Ravary traite l’avocat François Côté, celui qui a fait une plaine à l’Office de la langue française, et tous les autres qui sont d’accord avec sa vision des choses d’ayatollahs.

Je me demande si les militants antiracistes ou les féministes qui dénoncent actuellement les agressions sexuelles sont des ayatollahs…

Comme disait Pierre Falardeau : « On va toujours trop loin pour les gens qui vont nulle part ».

]]>
http://www.renartleveille.com/sugar-sammy/feed/ 0
Le temps cimente l’amour http://www.renartleveille.com/temps-amour/ http://www.renartleveille.com/temps-amour/#comments Tue, 15 Jul 2014 13:39:34 +0000 http://www.renartleveille.com/?p=1129835 Continuer la lecture ]]> Le temps cimente l’amour. 

Donc, pour durer, il faut apprivoiser la solidité.

Parce que la passion du début n’est qu’étourdissements, craintes, déséquilibres, toutes ces instabilités qui nous donnent le vertige, même si on aime ça.

Le grand amour, c’est avoir la capacité de s’enivrer de la stabilité.

]]>
http://www.renartleveille.com/temps-amour/feed/ 0
La fierté http://www.renartleveille.com/fierte/ http://www.renartleveille.com/fierte/#comments Wed, 02 Jul 2014 18:36:52 +0000 http://www.renartleveille.com/?p=1129822 Continuer la lecture ]]> Après ces deux fêtes nationales où la fierté est grandement suscitée, j’aimerais la remettre en perspective :

-Plus la fierté concerne quelque chose qui nous concerne en propre, plus elle est légitime.

Donc, être fier d’être blanc, noir, jaune, mauve avec des pitons (!), c’est loin d’être légitime, t’es né comme ça.

Fier d’être Québécois ou Canadien, c’est aussi assez circonstanciel, ‘mettons.

Être fier de son peuple parce qu’il parle toujours français en Amérique, ça commence à ressembler à quelque chose.

Perso, j’ai tout plein de raisons d’être fier, mais je ne vais pas les déballer ici, je vais me garder une petite gêne…

Comme quoi!

]]>
http://www.renartleveille.com/fierte/feed/ 0