Réponse à une critique de BurKKK

J’ai reçu un commentaire d’une musulmane (qui signe « aicha ») à la suite du billet où j’expose ma caricature nommée « BurKKK ». J’ai bien le goût de longuement y répondre. Étant donné que c’est difficilement lisible, et que je suis gentil comme tout, je vais pour vous corriger la missive et même aérer, après l’original, que voici :

SUPEEEERRRR
Après ns faire passer pour des teroristes ac les caricatures de notre prOphète vous enchainez ac un dessin en comparant les musulmans au kkk. kel sea la prochaine étape???
Je veux bien la liberté d’expression, de la presse…… mais ou est le respect des autres??? de leurs croyances???? a se ke je vois nul part etant donné ke tt le monde approuve ce dessin et trouve sa trés drole.. on peut saluer l’idée mais pa pour autant l’approuver.
Tt le monde s’insurge pour un sketch de Dieudoné ki se moque des autres et plus particulierement les juifs mais personne n’est choqué kand on caricature la comunauté musulmane..
Je sais ke mon msg ne changera rien mais je voulais m’exprimer a se sujet vu ke ns ns plaignons jms et ke ns sommes ts critiqués et mis ds le mm sac

Et voilà le travail :

SUPEEEERRRR

Après nous avoir fait passer pour des terroristes avec les caricatures de notre prophète, vous enchainez avec un dessin en comparant les musulmans au KKK. Quelle sera la prochaine étape???

Je veux bien la liberté d’expression de la presse… mais où est le respect des autres??? de leurs croyances???? À ce que je vois, nulle part, étant donné que tout le monde approuve ce dessin et trouve ça très drôle… On peut saluer l’idée, mais pas pour autant l’approuver.

Tout le monde s’insurge pour un sketch de Dieudonné qui se moque des autres et plus particulièrement des juifs, mais personne n’est choqué quand on caricature la communauté musulmane…

Je sais que mon message ne changera rien, mais je voulais m’exprimer à ce sujet vu que nous ne nous plaignons jamais et que nous sommes tous critiqués et mis dans le même sac.

Par où commencer? Bon, par le début :

vous enchainez avec un dessin en comparant les musulmans au KKK

Faux, faux, archifaux! Je compare la burqa au costume du KKK. Et c’est en lien avec le contexte du débat sur la laïcité de l’État. À ce titre, c’est de la complète victimisation. Aucune larme ne me sera soutirée.

mais où est le respect des autres??? de leurs croyances????

Je ne vois pas le lien, puisqu’il y a des musulmanes pour croire, mais qui ne portent pas de burqa pour autant. Et beaucoup même pour voir d’un mauvais oeil celles qui le portent au Québec. Le port de la burqa n’est pas un pré requis à la croyance, mais bien à une certaine orthodoxie, pour ne pas dire à un certain extrémisme.

On peut saluer l’idée mais pas pour autant l’approuver.

Qu’est-ce qu’il y a de si mal à approuver, puisque ce n’est pas, à la base, une condamnation? Le fait de pointer que la burqa est un symbole en plus d’être un vêtement? L’effet de ressemblance et de contraste? L’idée qu’on puisse discuter du sujet de la religion et de ses dommages collatéraux?

Le concept de tabou a la vie longue du côté des conservateurs de tous acabits…

Tout le monde s’insurge pour un sketch de Dieudonné qui se moque des autres et plus particulièrement des juifs, mais personne n’est choqué quand on caricature la communauté musulmane…

Personnellement, je ne m’insurge pas contre ce que fait Dieudonné. On a le droit de se moquer des juifs, des musulmans, des catholiques, des athées, etc. C’est ça la liberté d’expression et elle ira toujours trop loin pour les bigots (et quelques autres…).

et que nous sommes tous critiqués et mis dans le même sac.

Je le répète, il n’y a pas de généralité. Ma caricature ne parle pas des musulmans, mais bien du point précis de la burqa, et même la caricature où on voit Mahomet avec un turban en forme de bombe ne parle pas des musulmans, mais bien des terroristes de confession musulmanes, ce n’est pas la même chose!

Sur ce, bonnes prières. Cela dit sans sarcasme. Vos fantaisies sont vôtres.

(Curieux comme je suis, j’ai fait une petite recherche avec l’adresse IP qui venait avec le commentaire. Ça provient d’une université parisienne. Curieux quand même.)

Ce contenu a été publié dans Caricature, opinions, religion, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à Réponse à une critique de BurKKK

  1. lutopium dit :

    Renart pointé à l’index… Tu es cuit. 😉

  2. Drew dit :

    M’est arrivé sensiblement le même genre de commentaire lorsque j’ai écrit sur Jaziri… Ils ont une de ces façons de monter sur leur chameaux et d’y aller à grands coups de victimisation qui me pue au nez. Mais bon, le type qui chialait écrivait mieux que cette fille 😉

  3. C’est illettré et ça veut se faire prendre au sérieux…

    Sinon, tu as très bien répondu. 🙂

  4. David Gendron dit :

    L’islamisme radical et son imposition de la burqa aux femmes est pourtant fort comparable au KKK…

  5. Nadia dit :

    Bonne réplique !

  6. renartleveille dit :

    Lutopium,

    en méchoui? 😉

    Drew,

    c’est pas beau ne pas être capable de rire d’une infime partie de soi-même…

    Noisette,

    😉

    David Gendron,

    en tout cas, on a le droit de soulever des questions. Mais bon, le questionnement et la religion ne font pas bon ménage…

    Nadia,

    🙂

  7. C’est fatiguant en effet ces raisonnements imbéciles, ces tentatives de rendre « coupable » (de quoi au fait ?) par association.

    Tiens, cela me fait penser à cette femme vue deux fois dans un café-shisha à Montréal, une Canadienne-anglaise aux yeux bleus convertie à l’islam et qui porte le voile.

    Cette personne « contradictoire » (pour être poli) se croit une « bonne musulmane » simplement parce qu’elle affiche ce symbole en public (symbole identitaire et ici provocateur), mais elle fume, boit de l’alcool et sacre comme un charretier (et je parie qu’elle ne fait pas ses prières), en total désaccord avec les préceptes de l’islam. Et ce n’est pas parce qu’elle était avec un musulman qui la forçait à porter le voile, elle était avec un blanc-bec aussi occidental que moi.

    Je déteste la charte des droits et liberté pour sa primauté de la religion sur toutes les autres valeurs et Trudeau pour l’avoir foutue dans la constitution canadienne.

  8. (La charte) Raison suffisante s’il en est une pour se séparer du Canada.

  9. Simon Dor dit :

    « Je ne vois pas le lien, puisqu’il y a des musulmanes pour croire, mais qui ne portent pas de burqa pour autant. Et beaucoup même pour voir d’un mauvais oeil celles qui le portent au Québec. Le port de la burqa n’est pas un pré requis à la croyance, mais bien à une certaine orthodoxie, pour ne pas dire à un certain extrémisme. »

    Quand même, ce n’est pas parce qu’il y a des musulmanes pour croire sans burqa que toutes les musulmanes doivent croire sans burqa. Il m’apparaît important pour respecter les croyants de comprendre que la croyance est une chose très personnelle. Si on l’interdit, il me semble qu’il faut assumer qu’il s’agit, en effet, d’aller à l’encontre des croyances de certaines personnes.

  10. @Simon Dor :

    «la croyance est une chose très personnelle»

    Se tromper aussi est une chose personnelle.

    Croire en une religion dogmatique n’est pas une chose personnelle, mais une chose inculquée de l’extérieur. Il faut d’autant plus la dénoncer.

  11. renartleveille dit :

    Vincent Sremed,

    peut-être que la dame dont tu parles est seulement quelqu’un qui s’amuse à mettre un voile pour faire réagir, de la façon dont tu la décris.

    « (La charte) Raison suffisante s’il en est une pour se séparer du Canada. »

    Oh! que oui, mais faudra que la majorité s’en rende compte, ce qui est moins évident.

    Simon,

    « Quand même, ce n’est pas parce qu’il y a des musulmanes pour croire sans burqa que toutes les musulmanes doivent croire sans burqa. »

    je sais bien. Mais si elle se sent attaquée dans sa croyance musulmane parce que je pointe la burqa, je me devais de lui spécifier que la burqa n’est pas sa croyance. Il n’en est même pas le symbole clair, puisque des femmes partagent sa croyance sans le porter. Si elle était honnête, elle pointerait plutôt son malaise de me voir critiquer son choix vestimentaire…

    Pour ce qui est de l’interdiction, nous ne parlons que des employés de l’État. Ce qui me semble assez logique, contrairement à ce que pense Gâteux Bouchard…

  12. @Renart:

    non, elle est convaincue être une musulmane… mais pour de mauvaises raisons selon moi, en réaction à l’Occident.

  13. Youssef dit :

    Je sais que tu as dû la «trouver» par i.p., mais avait-elle laissé son email?
    Seulement pour savoir si elle sait que tu lui as répondu… J’aimerais bien avoir sa contre-réponse…

  14. renartleveille dit :

    Youssef,

    elle a oui laissé une adresse de courriel, mais je ne suis pas trop du genre à aller relancer les commentateurs. Je ne l’ai jamais fait.

    Je pense que si le débat lui tenait à coeur, elle aurait dû revenir voir. Et si elle est revenue voir sans répondre, c’est son choix.

  15. Youssef dit :

    @renartleveille

    J’ai un peu la même vision que toi.
    Dans ce cas par contre, comment je le vois, c’est que ta réponse à son courriel ainsi que les commentaires qui s’en suivent ne sont non seulement une réponse à son courriel initial, mais bien au delà de ça: une réplique qu’elle se devrait de lire. C’est dans ce sens là, presque moralisateur je dirais, sans vouloir être trop négatif non plus, que je lui aurais envoyé le lien pour qu’elle participe à cette conversation qui pourrait s’avérer constructive!

    Enfin… j’espère bien qu’un jour elle répondra. Je reste abonné aux courriels subséquents au mien 😉

  16. leTViste dit :

    Coquin Renart avec ses adresses IP !

  17. Rahman dit :

    Vraiment ce qui charie les musulmans , franchement je le dis c’est des cons, des imbéciles.Vous ne connaissez rien sur l’islam. Donc ça ne sert à rien.

  18. paumier1 dit :

    Bravo pour ton courage !
    D’autres ont reçu des menaces de mort pour moins.
    Vive la liberté d’expression ! 🙂

  19. renartleveille dit :

    Du courage, j’en ai pas tant que ça…

    Va lire ça : http://www.renartleveille.com/pauvre-mahomet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *